Comment préparer ses bagages ?
Nous vous proposons d'utiliser nos trousseaux en fonction de la saison.
Dans le cas où la
colonie de vacances dure plusieurs semaines consécutives, des lessives sont organisées le week-end.
Evitez tous les objets de valeurs, les appareils nouvelles technologies récents. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de perte ou de vol. Si vous lui donnez un peu d'argent de poche, ne dépassez pas 20 ou 30€. Pensez à bien marquer toutes leurs affaires.
Ne leur confiez pas de carte d'identité ; ils n'en auront pas besoin.(si besoin déposer une copie dans votre espace personnel = mes documents)
Pour les plus jeunes, mettre une copie du trousseau dans la valise.
Trousseau Eté
Trousseau de printemps/automne
Qu'est-ce que le Test P.A.N. (Préalable aux Activités Nautiques) ?
Ce document est également appelé
Attestation d'Aisance Aquatique ou même Test Anti-Panique. Il ne concerne pas la capacité de l'enfant à savoir nager ou non ; il ne s'agit donc pas d'une épreuve de natation.
Même si votre enfant a choisi un séjour
Sports Mécaniques ou VTT ou tout autre sport qui n'est pas directement en lien avec l'eau, nous pouvons lui proposer des activités de Canoë découverte ou Stand up paddle qui nécessitent qu'il ait cette attestation.
Seul le
Sauve-Nage et l'Attestation Scolaire de Savoir-Nager (ASSN) sont admis en équivalence ; tous les autres documents que votre enfant a pu avoir - Brevet de Natation, Attestation de 20 ou 50 m, Diplôme de Poisson Rouge, etc.- NE sont PAS recevables.
L'arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du Code de l'Action Sociale et des Familles définit le test comme suit :
La pratique de certaines activités peut être subordonnée à la fourniture ... d'un document attestant de l'aptitude du mineur à :
- effectuer un saut dans l'eau
- réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes
- réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes
- nager sur le ventre pendant vingt cinq mètres
- franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Télécharger un modèle de Test P.A.N.
Quels contacts avec mon enfant pendant sa colo ?
Un numéro de téléphone est communiqué avec la convocation. Son usage doit être raisonnable et ne pas servir à prendre quotidiennement des nouvelles. Mais nous comprenons que vous ayez besoin de savoir si tout se passe bien, il n'est donc pas réservé aux seules urgences.
Egalement, nous mettons à votre disposition une adresse mail dédiée à la réception de courrier électronique pour les enfants. Vous pouvez leur écrire quotidiennement et nous leur transmettons vos courriers imprimés, généralement au cours des repas. En revanche, ils ne vous répondent pas ; c'est une sorte de "carte postale" numérique.
Un blog permet également de "voir" comment se déroule la colo de votre enfant. Sa mise à jour est régulière (mais parfois pas quotidienne).
Nous pensons également qu'il ne faut pas multiplier les contacts, surtout avec les plus jeunes ; cela ne fait que renforcer l'impression d'absence. Les contacts le soir sont les plus difficiles à gérer émotionnellement.
Nous nous assurons que votre enfant se sente bien parmi nous. Dans le cas où il manifesterait des signes nécessitant qu'il soit en contact avec vous, nous lui proposerions sans hésiter de vous contacter.
Enfin, si vous tenez à ce que votre enfant vienne avec son téléphone portable, sachez que les modèles les plus récents attisent la convoitise et peuvent créer des situations délicates. Il vaut mieux partir avec un petit téléphone peu onéreux, uniquement pour téléphoner.
Nous vous rappelons que leur téléphone leur seront remis tous les jours entre 17h et 19 h (ils n'ont pas leur téléphone la nuit et durant la journée en dehors de ces heures)
Nous déconseillons formellement tous les appareils récents et coûteux. L'association rappelle qu'elle ne peut être tenue responsable des vols et pertes et qu'aucun remboursement ne pourra être demandé.
Mon enfant peut-il venir avec son téléphone portable ?
Nous déconseillons tous les appareils de nouvelles technologies et plus particulièrement les smartphones et téléphones à écran tactile. Ils peuvent attiser les convoitises, être volés, perdus ou cassés.
Pendant son séjour en colonie, ce téléphone ne sera d'aucune utilité pour votre enfant. Dans le cas où il aurait besoin de vous contacter, nous lui prêterions sans problème un téléphone. Egalement, les contacts répétés pendant les séjours de colonie de vacances empêchent les jeunes de "déconnecter" et de profiter pleinement de moments de liberté loin du rythme et des habitudes quotidiennes. Si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que tout va bien !
Pour le cas où vous ne pouvez pas faire autrement (mineur voyageant seul, poursuite des vacances dans un autre lieu sans rentrer entre temps, etc.), le téléphone peut nous être confié et mis sous clé pendant le séjour. N'hésitez pas à nous interroger sur ce point.
De plus, les téléphones sont rendu aux enfants de 17h à 19h tous les jours et en aucun cas il ne garde leurs téléphone la nuit et pendant les activitées.
Dans tous les cas, nous ne pourrions être tenus responsable en cas de perte, vol ou casse.
Mon enfant suit un traitement médical. Comment dois-je faire ?
Aucun médicament ne peut être administré à un mineur sans prescription médicale.
Si votre enfant suit un traitement, vous devez fournir l’ordonnance ainsi que les médicaments marqués à son nom (dans leur boîte d'origine avec la notice). Une simple autorisation du responsable légal ne peut en aucun cas se substituer à une ordonnance médicale (même pour un anti-douleur de type paracétamol et même si vous avez l'habitude de le laisser gérer lui-même un traitement régulier).
Un membre de l’équipe d’encadrement, placé sous l’autorité du directeur, est chargé du suivi sanitaire des enfants. Il prendra connaissance de ces éléments avant l'arrivée de votre enfant sur le site (grâce à la fiche de liaison sanitaire) ou dès son arrivée s'il s'agit d'un traitement temporaire nouveau survenu depuis l'envoi de la fiche.
Tous les médicaments et documents s'y rapportant seront placés par vous dans la valise de votre enfant, de manière à ce que l'assistant sanitaire puisse les prendre dès le début du séjour. Aucun médicament n'est laissé à l'enfant. Conservez les originaux des ordonnaces.
Nous disposons d'une infirmerie sur place et de l'ensemble des éléments nécessaires à la "bobologie" (antiseptique, pansements, etc.).
Comment sont réglés les éventuels frais médicaux durant le séjour ?
Colos règle directement tous les professionnels de santé qui pourraient être consultés durant le séjour de votre enfant.
A la fin du séjour, nous émettons une note de débours et vous nous remboursez les sommes avancées. Nous vous remettons alors l'ensemble des justificatifs vous permettant d'être à votre tour remboursés (feuilles de soins, facture pharmacie, etc.)
Si vous disposez d'une CMU, merci de joindre une copie en cours de validité à votre dossier d'inscription. Aucune CMU ne peut être prise en compte a posteriori.
Quels sont les modes de règlement disponibles ?
Vous pouvez régler :
- en payant directement en ligne par CB (paiement sécurisé) lors de votre réservation. Si vous ne versez qu'un acompte, vous pourrez ensuite régler le solde en effectuant un autre paiement en ligne depuis votre compte (ou utiliser tout autre moyen de paiement disponible)
- par chèque, à l'ordre de Colos (adressé par courrier postal à Colos - 16 avenue de Molières 82300 Caussade)
- par virement bancaire, en indiquant le nom de l'enfant dans l'intitulé du virement : CIC Caussade – IBAN FR76 1005 7193 2100 0201 5160 126 – Code BIC - CMCIFRPP
- avec des Chèques Vacances ANCV ou des Coupons Sport ANCV (adressés par courrier postal à Colos - 16 avenue de Molières 82300 Caussade)
- Par Chèques Vacances ANCV Connect
- pour certaines CAF nous pouvons prendre vos Bons Vacances, Passeport Loisirs, Aide au Temps Libre, etc. Consultez notre page Les aides
Puis-je régler en plusieurs fois ?
Nous restons à votre disposition pour toute question relative à l'échelonnement.
Si cela peut vous aider, vous pouvez nous adresser jusqu'à 3 chèques en nous indiquant une date d'encaissement différé sur chaque.
En inscrivant votre enfant assez tôt, vous avez la possibilitée de règler chaque mois par CB dans votre espace personnel.
Toutefois, aucun séjour ne peut commencer sans que nous ayons la totalité des chèques en notre possession et/ou la totalité du solde 14 jours avant le départ.
Où adresser mon règlement ?
Dans le cas où vous choisissez de règler par chèques bancaires, chèques ANCV ou prises en charge CAF, ceux-ci sont à adresser exclusivement au siège de l'association : Colos - 16 avenue de Molières 82300 Caussade
Aucun règlement n'est accepté sur le site d'accueil des enfants.
Quels sont les délais pour régler ?
Au moment de la réservation en ligne, vous recevez automatiquement un mail de confirmation indiquant le montant total à régler. Vous avez alors une option sur une place. Sa durée est de 7 jours, vous laissant ainsi le temps de régler au moins 30% du montant total de votre commande. C'est à partir de ce moment là seulement que nous bloquons la place. Pour valider au plus vite le séjour de votre enfant, n'hésitez pas à utiliser le paiement en ligne (sécurisé - solution CM-CIC de la Banque CIC).
Dans le cas contraire, votre option peut être annulée et la place attribuée à un autre enfant.
Au plus tard 15 jours avant le début du séjour, vous devez nous faire parvenir le solde. L'inscription n'est définitive qu'à réception du montant total de la facture.
Dans le cas d'une inscription tardive (moins de 15 jours avant le départ), l'acompte doit être versé au moment de la réservation en ligne.
Mon enfant voyage seul à la fin de son séjour. Quelles sont les autorisations à vous remettre ?
Si votre enfant mineur est autonome et que vous souhaitez qu'il vous rejoigne en prenant le train seul, vous devrez signer l'autorisation figurant en dans la
fiche de liaison, paragraphe "Mineur Voyageant Seul".
Pensez à nous adresser une copie des titres de transport afin que nous ayons les informations liées à l'organisation de son voyage.
Ce n'est pas moi qui vais chercher mon enfant. Comment procéder ?
Si une personne autre que les responsables légaux vient chercher votre enfant à la fin de son séjour, vous devez nous l'avoir préalablement indiqué.
Vous disposez de 2 champs prévus à cet effet dans votre
espace personnel, rubrique "Mes enfants" > Modifier > champs "Personne autorisée 1" et "Personne autorisée 2".
En parallèle, complétez et signez la
fiche de liaison, paragraphe "Autorisation de prise en charge du mineur".
Une pièce d'identité sera obligatoirement demandée.
Comment procéder en cas d'inscription tardive aux colonies de vacances Colosport ?
Dans le cas où il reste des places et que
vous inscrivez votre enfant moins de 15 jours avant son arrivée en colonie de vacances, il faudra veiller à :
- régler les frais de séjour en ligne ou par virement bancaire au moment de la réservation
- scanner tous les documents (fiche de liaison, attestation d'aisance aquatique, etc.) pour les enregistrer directement dans votre espace personnel en ligne (rubrique "Compléter mon dossier" dans "Mon Compte"). Si vous n'y parvenez pas, nous les adresser par mail à sejour@colosport.fr
- glisser les documents dans une pochette dans les bagages de votre enfant en lui indiquant de nous les remettre dès son arrivée
Et si j'ai tardé à vous renvoyer tous les documents ?
Scannez tous les documents demandés (fiche de liaison, attestation d'aisance aquatique, etc.) pour les charger directement dans votre espace en ligne (rubrique "Compléter mon dossier" dans "Mon Compte") sur le site
www.colosport.fr.
Si vous n'y parvenez pas, nous les adresser par mail à
sejour@colosport.fr
Glissez les documents dans une pochette dans les bagages de votre enfant en lui indiquant de nous les remettre dès son arrivée.
Que faire si mon enfant a oublié des vêtements lors de son séjour ?
Nous apportons une véritable attention aux affaires personnelles des enfants.
Toutefois, il est fréquent que des affaires soient oubliées. N'hésitez pas à nous contacter (par mail en décrivant précisément ce que vous cherchez -
sejour@colosport.fr).
Dans le cas où le vêtement est marqué, et si nous le retrouvons, nous vous le renverrons à notre charge.
Dans le cas contraire, adressez-nous une étiquette pré-payée La Poste afin de nous permettre de vous l'envoyer.